ASIrri Mali
Une démarche paysanne d'appui aux organisations d'irrigants en zone Office du Niger

Démarche d'ensemble ASIrri

Evolution des services selon les progrès des OERTAu démarrage du projet la Fédération Faranfasi so n'avait pas d'expérience véritable dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'entretien. En revanche elle disposait d'une longue expérience reconnue dans l'accompagnement des organisations paysannes.

La démarche d'ensemble va donc:

  • Valoriser l'expérience de Faranfasi so dans l'accompagnement des organisations paysannes: pourquoi Faranfasi so ne pourrait-elle pas sortir les OERT de leur "crise actuelle" à l'image de ce qu'elle avait fait avec les AV et tons villageois dans les années 90? Des démarches similaires peuvent sûrement être utilisées! 
  • Ne pas réinventer la roue dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'entretien et valoriser les expériences et compétences extérieures à son réseau: Office du Niger et IER notamment. On a donc notamment valorisé les résultats de la rechecrhe et de projets passés, mais aussi donner une importance majeure aux partenariats.

Une démarche de recherche-action-formation est donc mise en oeuvre. Faranfasi so et IRAM optent pour une entrée socio-organisationnelle par la médiation et la concertation, puis introduisent progressivement plus de contenus techniques (hydraulique, agronomique) dans la démarche.

La maîtrise d'ouvrage est assurée par Faranfasi so avec des appuis de l'IRAM et la maîtrise d'oeuvre par le CPS de Molodo: cela fait toute la différence des projets passés. Le rythme et le degré d'innovation sont ainsi maîtrisés par les producteurs.

La démarche ASIrri permet d'accompagner les OERT le long de leurs processus de développement: les services sont donc adaptés aux types d'OERT.

En savoir plus

Fichiers à consulter