ASIrri Mali
Une démarche paysanne d'appui aux organisations d'irrigants en zone Office du Niger

Présentation de la zone d'intervention

Présentation de la zone Office du Niger par un cadre de l'OfficeAu Mali le projet ASIrri intervient à l’Office du Niger qui constitue le plus grand périmètre irrigué gravitairement d’Afrique de l’Ouest. Actuellement la superficie irrigué varie de 85.000 à 100.000ha suivant les estimations et le Scéma Directeur porte ce chiffre à environ 200.000ha à l’horizon 2020.

La zone de Molodo a été choisie par la Fédération Faranfasi so comme zone pilote. Cette zone est pourtant marquée par plusieurs difficultés : des aménagements anciennement réhabilités et donc en plutôt mauvais état, une pauvreté plus marquée qu’ailleurs, certaines tensions sociales, etc. Le Centre de Prestation de Services de Molodo affiche lui-même un plus faible taux de recouvrement des cotisations que les autres centres.

Ainsi 14 OERT des partiteurs MD1, MD2 et M1 des villages de Molodo Bamanan et Niaminani ont décidé d’adhérer au CPS de Molodo et participent aux modules tests ASIrri depuis 2009. 3 autres OERT ont adhéré au CPS courant 2011. L'action pilote a donc concerné 17 OERT, soit plus de 500 exploitations agricoles familiales.

 

En savoir plus

Fichiers à consulter